pandas roux – red panda network

About This Project

Les pandas roux vivent dans les forêts des contreforts l’Himalaya, où ils se nourrissent essentiellement de bambou. Ils sont considérés comme En Danger de disparition (d’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature)  : leur population pourrait ne pas dépasser 2500 individus en milieu naturel !

Ils sont menacés principalement par la dégradation, la fragmentation et la disparition de leur habitat, provoquées par le pâturage, l’agriculture, les coupes de bois, le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles telles que cyclones et inondations. Mais les pandas roux sont aussi victimes des pièges posés pour d’autres espèces et du braconnage (pour leur fourrure et d’autres parties de leur corps, utilisées en Médecine Traditionnelle). Enfin, ils sont de plus en plus capturés vivants, puis revendus comme “animaux de compagnie”…

Le Red Panda Network travaille au Népal, développant un modèle de conservation impliquant les populations locales, afin qu’elles aussi bénéficient de ces actions.

C’est ainsi qu’a été mis en place le programme des “gardiens de la forêt”. Ces villageois, ayant reçu une formation spécifique, sont employés par le RPN pour suivre et protéger la forêt et les pandas roux. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette espèce, sensibilisant leur communauté à sa protection. Enfin, tous, les gardiens comme les autres villageois, sont amenés à rechercher des solutions alternatives et durables afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en gérant durablement la forêt…
Ce sont actuellement plus de 110 gardiens qui sont employés par le RPN !

En complément, le RPN rachète des terres pour y replanter des arbres et les  transformer en réserves,lutte contre les incendies de plus en plus fréquents, mène des programmes de recherche pour mieux comprendre les besoins des pandas roux…

A travers Ecofaune, nous soutenons ce programme depuis 2016.

Plus d’informations ici (en anglais).

Category
Conservation