Classes nature – Association Des Eléphants et des Hommes

logo DEDHClasses nature « enfants et éléphants »

En Afrique comme en Asie, les majestueux éléphants sont en voie de disparition. En cause : le braconnage, mais aussi la disparition de leur habitat. Ils entrent en compétition avec les hommes pour l’espace et les ressources naturelles, et les conflits se multiplient. Leur situation est très préoccupante, notamment en Afrique de l’Ouest, où ils vivent en petites populations de plus en plus isolées. Les éléphants sont pourtant les gardiens d’une biodiversité indispensable à notre humanité : les sauvegarder implique de préserver leur milieu de vie, et ainsi de protéger de nombreuses autres espèces animales et végétales.

L’association française « Des Éléphants et des Hommes » travaille en Afrique (Burkina Faso…) avec plusieurs partenaires locaux. Parce que l’éducation à l’environnement est le premier pas vers la protection de celui-ci, cette association a développé des programmes de classes nature, afin que les écoliers découvrent leur patrimoine naturel, et la nécessité de le protéger. Ces écoliers deviennent ainsi les premiers acteurs de la préservation de la biodiversité.

En complément, sont développées différentes actions de sensibilisation locale : interventions dans plusieurs centaines d’écoles, distribution de matériel pédagogique…

N’hésitez pas à visiter le site éducatif :  www.mon-voisin-elephant.net  et le site de l’association : www.deselephantsetdeshommes.org

Le zoo de la Barben et l’association Ecofaune sont partenaires de ce programme depuis 2007, soutenant des classes nature au Burkina Faso, en Ethiopie et en Tanzanie.

Conservation