GIBBON A FAVORIS ROUX

Les spécialistes de la brachiation !

Les gibbons sont les plus petits des « grands primates ». Arboricoles et très agiles, ils peuvent se déplacer de manière bipède (debout sur les pattes arrières), mais ce sont les spécialistes de la brachiation : grâce à leurs longs bras, ils se balancent aisément de branche en branche !

Ils vivent en groupes familiaux, composés d’un couple reproducteur et éventuellement de quelques petits et jeunes. Cette espèce est aussi connue pour son chant caractéristique, émis en duo. Complexe et sophistiqué, ce chant permet notamment de défendre le territoire : il peut s’entendre à plus d’un kilomètre !

Toutes les espèces de gibbons sont menacées par la chasse pour la viande et la médecine traditionnelle, ainsi que les captures pour le trafic animal. A cela s’ajoutent la fragmentation et la destruction des forêts, liées à l’extension de l’agriculture (notamment pour l’huile de palme) et à l’industrie du bois.

Une femelle originaire du zoo de Mulhouse est présente depuis octobre 2018 à La Barben, elle devrait très prochainement être rejointe par un mâle !

Nom latin : Nomascus gabriellae
Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Hylobatidés
Taille : 45 – 60 cm
Poids : 5 -7 kg
Longévité : 45 ans
Gestation : 7 mois
Nombre de petits : 1
Habitat : forêts tropicales
Régime alimentaire : frugivore à tendance omnivore
Distribution : Asie du Sud-Est : sur du Laos, est du Cambodge et Vietnam.
Statut de conservation : espèce en danger

Mammifères