La Brigade des Félins

En Afrique comme ailleurs, les félins sont des espèces menacées : ils sont victimes de chasse et/ou de braconnage, et de persécutions car accusés de s’attaquer au bétail. De plus, leur habitat est réduit et fragmenté, par la déforestation, le pâturage ou le réchauffement climatique. Ainsi, on ne dénombre plus que 7100 guépards ou 20 000 lions. La situation en Afrique de l’Ouest est particulièrement préoccupante, ainsi les lions y sont considérés comme en Danger Critique de disparition.

C’est dans ce contexte qu’intervient la Brigade des Félins, qui travaille depuis décembre 2016 dans le parc du W au Niger, avec pour objectif de lutter contre le braconnage de la faune sauvage, et des félins plus particulièrement. Sur cette zone sont en effet présentes de nombreuses espèces menacées : lions, guépards, panthères, ou encore éléphants !

Cette brigade a été créée par l’association française ACTAG en partenariat avec la direction du parc, afin de surveiller le parc. Elle mène aussi un travail d’identification et de suivi des félins présents sur la zone : améliorer les connaissances sur ces espèces permettra de mieux comprendre leurs besoins et ainsi de mettre en place des mesures de protection adaptées !

Cette brigade est particulièrement efficace : en quelques mois plus d’une dizaine de braconniers ont été arrêtés, et les signes de braconnage diminuent très fortement ! Et ce sont des milliers de photos, prises grâce à des pièges photo, qui ont été prises puis traitées afin de suivre les animaux présents…
Durant l’hiver 2017/2018, une deuxième brigade est mise en place, afin d’intervenir au Bénin et/ou au Burkina Faso.

Nous sommes heureux de soutenir les actions de cette brigade depuis sa création !

Plus d’informations ici.

 

Conservation