Panthères du Sri-Lanka – Wilderness and Wildlife Conservation Trust

La sous-espèce des panthères du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya) est considérée comme En Danger par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En effet, il subsiste moins de 800 individus sur cette île !

Ici comme ailleurs, les panthères souffrent en effet de la fragmentation et de la disparition de leur habitat (notamment pour l’agriculture), du braconnage et des persécutions car elles s’attaquent parfois au bétail…

Depuis 2001, le Wilderness & Wildlife Conservation Trust travaille à leur conservation. Différents travaux de recherche sont menés, afin de mieux comprendre les raisons de leur disparition, et de pouvoir mettre en place un programme de protection, en accord avec les populations locales et les organisations gouvernementales. En parallèle, est mené un programme d’éducation et de sensibilisation, à travers des conférences, la distribution de livres et de dépliants… Enfin, cette organisation souhaite développer des actions afin de reconnecter les forêts, permettant aux panthères de passer de l’une à l’autre sans être au contact des humains !

Nous soutenons ce programme depuis 2018.

 

Conservation