Arrivée d’Averna

Arrivée d’Averna

Le Zoo de la Barben accueille un nouveau loup à crinière. Averna, née il a 3 ans au Zoo de Paignton en Angleterre, rejoint Picasso ! Ce rapprochement répond aux missions quotidiennes de préservation des espèces menacées que s’est donné le zoo. Il a été rendu possible seulement grâce à l’aval du coordinateur de l’espèce au niveau européen du Programme d’Elevage Européen (EEP).

L’EEP est un programme mené par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) dont le but final est le renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en parc zoologique. Pour cela, des coordinateurs sont en charge, au niveau européen, des différentes espèces les plus menacées. Ils coordonnent, organisent et conseillent les zoos sur les soins à leur apporter. Ils connaissent également les caractéristiques génétiques de chaque animal afin d’éviter les consanguinités. Parmi leurs missions, il y a également celles d’établir le nombre de reproduction recommandée pour la préservation de l’espèce et de choisir les zoos aptes à accueillir ces naissances.

Le transfert d’Averna a donc été possible grâce à l’EEP et au coordinateur qui a autorisé le zoo à devenir un lieu de reproduction du loup à crinière pour une durée de quatre ans. Après une période d’adaptation, Averna profitera de son enclos avec son nouveau compagnon Picasso.

Pour en savoir plus sur le loup à crinière : https://www.zoolabarben.com/animal/loup-a-criniere